Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 17:09

Salut à tous !

          Récemment, dans un des derniers articles, nous vous avions parlé d’un WE prévu à Toronto et Niagara Falls. Et bien c’est chose faite, et comme nous tenons un blog qui se doit aussi de parler de voyages, nous allons vous raconter un peu cette épopée, car c’en était une !!! Et notre char, une Toyota Camry s’en souvient sans doute encore ! Pour l’occasion, et comme nous étions 5, nous avions loué une voiture. Mais pour aller à Toronto depuis Montréal, vous avez plusieurs options :

trajet-montreal-toronto.jpg

Le bus : Vous pouvez choisir de passer 12h dans un bus qui s’arrête une quinzaine de fois, ou bien mettre le prix et vous ne mettrez que 8h.

Le train : plus de 150 dollars l’aller-retour, non merci. 

          Ne restait donc que la voiture, bien pratique et pas trop chère. Tiens, cela me permet de faire un petit aparté sur les banques (si si je vous assure il y a un rapport !). Si comme moi, vous avez un banquier pas assez, comment dire cela gentiment, « informé » et qui sait pourtant que vous partez 7 mois au Canada, pensez à demander, s’il ne le propose pas, une carte internationale (du style Visa internationale, gratuite pendant un an chez ceux qui ne sont pas populaires sans raison, et peut-être ailleurs aussi !). Alors oui oui la Gold c’est encore mieux mais je ne connais pas beaucoup d’étudiants ou de jeunes travailleurs qui en ont une, et de toute manière elle est dorée aussi, c’est ce qui compte non ? Cette carte permet d’assurer tous vos achats, y compris ceux faits à l’étranger bien entendu, et vous fournit une assurance lorsque vous louez une voiture par exemple. En effet cette dernière n’est pas inclue dans le prix, et à raison de 30 dollars en moyenne en plus par jour et par conducteur (plus chère que la location journalière), sur un WE les prix peuvent vite grimper. Egalement, si vous avez l’intention de rester quelque temps au Québec, il est toujours bon de savoir qu’une certaine banque française (dont le nom ressemble au Paris-Roubaix mais en moins haut) a mis en place un partenariat avec une banque d’ici, la Scotia, ce qui permet de retirer du liquide au guichet sans payer de frais (hormis ceux inhérents à la conversion de devises évidemment) et vous évite ainsi d’ouvrir un compte. En effet ici la plupart des transactions se font en cash, comme toutes les opérations sont décomptées et payantes au-delà d’un certain nombre, variable en fonction des banques, beaucoup de personnes préfèrent retirer une grosse somme en liquide pour payer tous leurs achats quotidiens. Autant vous dire qu’il a été dur d’inhiber le serial shopper qui règne en chacun de nous (ou presque, hein les filles !) et qui adore faire chauffer la CB ! Quand on paye tout en liquide, toutes les dépenses deviennent alors beaucoup plus réelles, alors on se modère! De plus sachez qu’il y a deux types de cartes de paiement au Canada : les cartes de débit, et les cartes de crédit (payantes et terriblement inductrices de dettes, demandez donc aux jeunes Québécois...). La carte de débit ne permet que de retirer de l’argent et de payer au magasin, mais avec on ne peut pas faire de paiement sur Internet ou par téléphone. La carte française le permet. On n’y pensait pas au départ mais mine de rien on effectue beaucoup d’achats par Internet, des billets de bus ou d’avion, des places de ciné prises à l’avance et donc moins chères, réserver un hôtel... Tout cela pour dire que c’est quasiment inévitable d’utiliser sa carte française à un moment ou à un autre... ouf, un petit shoot et c’est reparti ! Nous vous laissons deviner lequel de nous deux est le plus accro... :)

toronto

          Bon où en étions nous ? Ici les voitures ne sont équipées que de boîtes automatiques ou presque. Ceux que ça inquiéterait car ils n’ont jamais conduit sur une automatique, pas de soucis c’est vraiment facile, il faut juste penser à remiser son pied gauche loin, très loin de la pédale de frein, sinon bonjour les à-coups quand l’envie vous prend de débrayer ! En tout cas l’inverse, conduire sur une boîte manuelle quand on ne l’a jamais fait, doit sans doute être beaucoup plus compliqué… Nous voilà donc partis, à 2h22 très exactement le matin du samedi, frais et réveillés (oui enfin au moins le conducteur et son co-pilote), se lançant dans, ce qui était pour nous, une grande aventure ! Manque de chance, voilà qu’il commençait à neiger. Pas de problème, on a des pneus neige, et les routes sont vite dégagées, ils ont l’habitude ici... Oui mais c’était sans compter qu’à moins de rester derrière la saleuse-déneigeuse à 20 km/h, il faut bien se résoudre à se lancer sur ces routes enneigées. Donc quelques grosses frayeurs pendant environ 2h, le temps de sortir de cette tempête, une visibilité réduite à 5m (selon la conductrice), 25m (selon le co-pilote), mais qui fort heureusement n’était pas bien importante car à part des monster trucks et des déneigeuses on était seuls au monde. C’est comme si nous avions été perdu dans un monde parallèle noir et enneigé pendant tout ce temps. Car ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il n’y a pas vraiment beaucoup d’aires d’autoroute, comme sur les routes françaises. Sans doute parce qu’il n’y a pas de péage. Il faut prendre une sortie et aller dans la zone commerciale la plus proche, sauf que là ce n’est pas ouvert 24h/24, donc oui les filles aussi auraient presque pu tenter d’écrire leur nom dans la neige si miraculeusement nous n’avions pas trouvé une aire de repos/station essence ! Ah et quelle station service ! C’est sans doute à ce moment là que l’aventure a réellement commencé pour nous tous (je tiens à préciser que nous étions déjà en Ontario), et en bon touriste qui s’émerveille de tout, et surtout de n’importe quoi, nous avons vécu un moment unique. Entre les t-shirt, les sweat, les tasses décorées, les cartes postales (kétène à mort !!!), les caribou-peluches en pyjama (ce fut dur de contenir les ardeurs de certains !), la viande desséchée sous plastique qui a l’air toute pas bonne comme dans les films, et surtout, une grande trouvaille, des mugs à café gigantissimes (52 oz, près d’1,5L !!), nos yeux ne savaient plus où se poser. C’est là que nous avons pris conscience de l’influence du mode de vie nord-américain, sans doute bien plus présent qu’à Montréal.

cliche toronto

          Arrivés à Toronto cela continue : échangeurs géants et autoroutes à 7 voies avec skyline de building en fond, énormes panneaux publicitaires, 4x4 et pick-up à foison, feux tricolores jaunes et style architectural rappelant New-York , en beaucoup moins joli, et la junk-food (si vous ne l’avez pas vu, regardez « super size me » un reportage édifiant). Il n’y a qu’à observer les gens et les lieux de « restauration » pour se rendre compte du décalage. Mais cela permet des découvertes incongrues, en plus de la contenance incroyable des tasses à café, des spécialités culinaires très particulières, tel que ce cupcake géant (est-il alors toujours un cupcake ??) recouvert d’une couche épaisse de crème pleine de sucre et de colorant rose vif que quelqu’un – un fou ? Un cuisinier déchu ? Un psychopathe de la bouffe ? – a eu la bonne idée de recouvrir d’oursons Haribo en gélatine et de Smarties. Avec une photo cela aurait été plus parlant mais il aurait alors fallu l’acheter, heureusement quelqu’un qui n’avait pas froid aux yeux, ni à l’estomac l’a pris et l’a mangé pour nous ! Mais si jamais vous souhaitez découvrir ce mets, rendez-vous au café gourmand en haut de la CN Tower. Bref, s’il faut bien reconnaître une chose à Montréal, c’est que la ville ne répond pas à tous ces standards et clichés que l’on a de l’Amérique du Nord, et c’est tant mieux. 

PHOTO BLOG

          Mais revenons au sujet principal qui nous a conduit à Toronto : l’exposition Tim Burton. Nous sommes donc allés au Tiff., après un brunch bien mérité. Le Tiff. n’est pas vraiment un musée. C’est une infrastructure réunissant salles d’expositions, de projections et de lectures, dans le but de promouvoir le cinéma international et canadien ( http://tiff.net/tiffbelllightbox ). Pour ceux qui aiment l’ambiance de Burton, on la retrouve parfaitement lors de l’exposition, pour notre plus grand plaisir. Elle présente essentiellement des dessins du réalisateurs et de son équipe, des story board, des costumes, ainsi que quelques courts métrages d’animation du personnage « stain boy » (que l’on doit pouvoir trouver sur youtube), et explique un peu le cheminement  qui a permis à un dessin sur le coin d’une serviette en papier à devenir un film, même 10 ans après, par exemple. Nous avons tout de même été un peu déçus que ce soit si bref, en moins d’une heure vous avez fait le tour de l’exposition. Nous aurions apprécié qu’ils aillent plus en profondeur sur comment ils avaient réalisé certains films. Et nous n’avons même pas pu nous défouler dans la boutique (oui je sais, c’est dur) car il n’y avait pas grand chose à part quelques bouquins. Il aurait fallu en profiter au MoMA à New York, point de départ de l’exposition. Finalement c'est plus une rétrospective de ses films, une façon de lui faire de la pub, mais qui ne nous apprend pas grand chose sur l’artiste (regardez ses dessins vous comprendrez !). Mais si l'expo vient à Paris et que vous êtes dans le coin, passez quand même y faire un petit tour !

Une des grandes attractions touristiques de Toronto que nous avions également décidé de visiter est la CN Tower. Elle était, du haut de ses 553,33 m, la plus grande tour du monde jusqu’à ce qu’une nouvelle soit construite à Dubaï (tiens donc ! bizarre !) et la détrône de sa première place (pour ceux qui tiqueraient, nous parlons bien de tour, et non de gratte-ciel dont le plus haut la dépasse largement). DSC_5817.JPG          Elle appartenait initialement à la compagnie ferrovière Canadian National, d’où son nom, qui débuta sa construction en 1973 dans le but de montrer toute la puissance de l’industrie et du génie civil moderne. En 1995 la American Society of Civil Engineers l’a même classée parmi l’une des 7 merveilles du monde moderne ( http://www.cntower.ca ), ce dont les Torontois sont d’ailleurs très fiers. Pour accéder au panorama à 360°, nous avons pris un ascenseur translucide ce qui permet de contempler toute l’ascension, et si vous êtes sujet au vertige, une fois en haut, évitez de trop vous approcher du plancher de verre... ! La tour surplombe le lac Ontario, qui nous donne l’impression d’être au bord de l’océan tant il est grand. La vue sur la ville n’était pas des plus belles sous le pâle soleil hivernal,  et cette dernière nous a semblé moins jolie que Montréal (ne parlons même pas de New York). Mais nous n’avons absolument pas visité le reste de Toronto donc pour se faire un avis définitif il faudra y retourner un peu plus longtemps ! Reste que Montréal pour l’instant gagne, avec sa « montagne » et sa verdure (que nous imaginons plus que nous la voyions en ce moment), ses buildings originaux, ses maisons et appartements en briques rouge de style victorien et aussi la langue que nous « partageons » (quoique, ils sous-titrent bien les têtes à claque en France non ??). Pour en revenir à la CN Tower, nous y avons passé un trèèèèsss long moment, à attendre désespérément que le soleil soit couché (pour les photos of course !), mais nous n’avions pas pensé au fait que nous étions quand même un peu plus à l’ouest, et qu’en hauteur la luminosité est plus grande... Voilà aussi pourquoi nous avons pu prendre le temps d’observer les pratiques gastronomiques locales. La sortie de la Tour fut un peu plus animée. Imaginez un mix entre Fort Boyard et les 12 travaux d’Astérix (mais si quand il cherche le fameux formulaire E220 !)... ça y est, vous y êtes ? Nous avons mis un temps fou pour trouver une sortie, pourtant une tour ce n’est pas si large, mais ils prennent un malin plaisir à vous perdre entre les différents magasins et restaurants, un vrai labyrinthe !

vues toronto

           Une fois à l’air libre, et glacial, il fallait se sustenter très vite, sous la pression des garçons du groupe qui, pour reprendre une expression chère à leurs coeurs, « s’auto-digéraient ». Ici les restaurants, c’est soit des burgers, soit de la nourriture « exotique », japonaise, thaï, indienne, mexicaine, chinoise, italienne et ainsi de suite, et bien sûr les très appréciés steackhouse. Le « Loose Moose », ça ne peut pas s’inventer (http://www.theloosemoose.ca/), fut notre hôte pour la soirée. Ecrans géants pour les sportifs, bar en bois interminable, de la bière à gogo et  des serveuses ultra-sexy, nous sommes en plein dans le rêve américain (oui bon ok promis c’est la dernière fois qu’on titille les Américains...) ! Et à 22h tout le monde était au lit pour se remettre de cette longue journée. Eh oui on se fait vieux, et le lendemain il fallait encore rouler un peu plus d’une heure pour aller à Niagara Falls, sans oublier les 8h de route pour le retour sur Montréal.

PanoramaNiagara02

Eh bien les chutes, c’est quand même quelque chose. Absolument tout autour était recouvert de glace, même l’eau était recouverte d’une épaisse couche, et le soleil était au rendez-vous, mais pas la foule. Ce qui est formidable, nous aurions sans doute eu un tout autre ressenti en plein été où il aurait fallu faire la queue pour pouvoir approcher et prendre une rapide photo des chutes avant de laisser sa place au suivant. Et il faut bien avouer que l’hiver donne une dimension magique à ce lieu, surtout quand il n’est pas pollué par une horde de touristes. Par contre, la ville en elle-même, une sorte d’ersatz de Las Vegas, en plus petit et plus ringard, dont la majeure partie des constructions sont des hôtels, ne mérite pas qu’on lui consacre plus d’une phrase.

chutes-du-niagara.png

          Après à peu près 1 milliard de photos, des emplettes inconsidérées au magasin de souvenirs et une pizza pepperoni plus huileuse que les cheveux du King, il a bien fallu se résoudre à reprendre la route vers Montréal. Le retour fut beaucoup moins houleux, pas de neige, pas d’arrêt prolongé sur des aires d’autoroute à cause des « spécialités locales », bref, un retour sans encombre, ou presque. Vous vous souvenez quand nous avions évoqué l’ « originalité » des panneaux de stationnement québécois, eh bien, cela mélangé à notre flemmardise à nous lever tôt le lundi matin pour bouger la voiture nous a valu une belle amende, un ticket comme ils disent ici, pour mauvais stationnement, donné très exactement à 8h12. panneau2Pour la petite histoire, il aurait fallu que l’on bouge la voiture à un autre endroit de la rue dès 8h du matin, car en fait ces dernières sont divisées en tronçons où l’on peut laisser la voiture seulement à certaines heures (mais cela on ne l’a compris que trop tard). Et voilà comment on ajoute 85 dollars à un budget, pourtant maîtrisé du début jusqu’à la fin, ou presque. Heureusement, divisé en 5 la somme fait moins mal au porte-monnaie.

Voilà donc un résumé de notre petit WE en Ontario. Il ne resterait plus qu’à faire Québec et les chutes de Montmorrency, et Tadoussac avec ses fameuses baleines, et nous aurions parcouru la route touristique la plus utilisée du Québec et ses alentours. Bien évidemment, il y a tout un tas d’autres belles choses à voir et à faire, mais comme nous l’avons déjà dit, les distances ici sont énormes, et il est plus facile de se déplacer vers les lieux les plus prisés. Nous aimerions assez aller visiter les Laurentides, voir le lac Saint-Jean, mais pour les grands espaces canadiens de l’ouest, réputés pour leur beauté, ça ne sera sans doute pas envisageable, en tout cas pas en hiver !

Bonne fin de semaine à tous, en espérant que l’on vous aura donné un peu le goût de venir au Canada !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Les photos sont magnifiques, quel talent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Merci beaucoup! Par contre elles sont sous copyright. ;-p<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les habitants de l'Ontario sont les Otariens (dixit le petit Larousse illustré).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Merci Larousse! Mais ici on ne dit pas Larousse mais Isabelle Boulay je crois... hihi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Christine, si tu ne trouves personne pour garder Dexter, emmène-le chez mes parents : ce sont des pros du baby-sitting pour animaux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Mdr! ça c'est sûr! C'est pas UN chat qui va leur faire peur!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Gagné !!! j'ai envie d'y aller ! je viens de me réserver un aller simple... je compte sur vous pour me faire une place dans votre ROOM, le matelas gonflable est prêt ds la valise... ! les photos<br /> sont superbes...  si je n'avais pas vu votre appareil-photo, je vous suspecterais de recycler des cartes postales... Comme dit isabelle, vous êtes loin de la physiothérapie (dans cet<br /> article) mais vous vous rapprochez diablement de l'Art pictural sur papier glacé (ou SD)... Quelle chance vous avez d'être jeunes, d'êtres beaux, de découvrir d'autres pays, d'autres cultures,<br /> tout cela aux frais du conseil général !!!!! lol  <br /> <br /> <br /> à moi l'aventure dans 10 jours ! merci d'avance de me prévoir un magnifique circuit touristique ! Juste une question : que faire de Dexter ? Pont Mirabeau ou SPA locale ?<br /> <br /> <br /> SOUS LES PONTS TAPEZ 1   -  SPA TAPEZ 2... bisous les jeunes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> ni l'un, ni l'autre, je propose une baby sitter italienne !!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Vous donnez vraiment envie d'aller faire un tour au Canada !!! Encore un article bien sympa : clair, détaillé, drôle et très agréable à lire ! Mais j'ai quand même une petite question : vous êtes<br /> partis pour faire du tourisme ou vous travaillez de temps en temps ? LOL !!!<br /> <br /> <br /> En fait, je vais avouer, je préfère de loin les articles "touristiques" aux articles "kinésithérapiques" !<br /> <br /> <br /> J'attends le prochain avec grande impatience ... Gros bisous à tous les deux ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Oui ms pr la fréquentation du blog les articles kines font plus d'émules! Le prochain sera sûrement sur la kiné, a moins que des bonnes âmes renflouent un peu le porte feuille, et dans ce cas là<br /> pas de soucis on vous fait découvrir tout le Canada et même les Etats Unis, le Groënland et la Patagonie !!! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Deux kinés français à Montréal
  • : Les aventures de 2 kinés français dans un institut de recherche en physiothérapie à Montréal.
  • Contact

Rejoignez nous sur Facebook!

http://www.synchro-blogue.com/wp-content/uploads/2009/08/facebook-canada.jpgRejoignez nous tout de suite sur Facebook pour suivre les dernières infos et publications. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessus.

Et n'oubliez pas qu'il y a aussi la Newsletter!