Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 19:50

Recherches de bibliographie scientifique en ligne

 

     Bien entendu vous avez tous lu nos articles précédents sur la kinésithérapie basée sur les preuves. Du coup, vous savez maintenant pourquoi il est important de consacrer du temps à la lecture d’articles scientifiques, quels sont les différents types d’études et comment les exploiter. Mais vous devez vous demander faut-il chercher?

En France, nous avons tous déjà entendu parler de bases de données (BDD) telles que PubMed, Kinédoc et certainement PEDro. Mais comment utiliser ces bases de données? Et sont-elles suffisantes pour pratiquer la « kiné basée sur les preuves »? Dans ce nouvel article, nous faisons le tri des principales bases de données anglophones et francophone, et nous vous expliquerons brièvement comment les utiliser.

 

1.    Pubmed

 

     PubMed ou Medline est une base de données bibliographique en ligne développée par la U.S. National Library of Medicine. Elle est largement utilisée dans le monde entier pour plusieurs raisons: elle est libre, gratuite, facile à utiliser et elle recense une très grande quantité d’articles scientifiques tirés de revues triées de façon rigoureuse. Pour être clair, PubMed est une référence incontournable! Cependant, on peut facilement se perdre dans l’énorme quantité d’articles que contient la base de données et elle exclue beaucoup de revues spécialisées dans la physiothérapie et la rééducation en general, du fait de ses standards très exigeants.


PubMed Home

     PubMed propose une série de tutoriels pour apprendre à l’utiliser. Vous avez aussi accès à d’autres outils:

- MeSH Database (Medical Subject Headings) qui permet de trouver facilement des mots cles pour vos recherches. Ceci est intéressant pour les non-anglophones. En effet si vous n’êtes pas certain que votre mot corresponde à l’équivalent du terme medical français, vous pouvez le savoir avec cet outil. Prenons un exemple: vous souhaitez effectuer une recherche en lien avec la lombalgie, mais vous n’êtes pas sûr du terme à utiliser. Avec ceci, vous saurez alors que lombalgia ou encore lombar pain ne donneront aucun résultat. Mais low back pain correspond et PubMed vous fournit même une définition anglaise du terme.  De même si vous taper simplement “muscle”, la recherche vous affiche une liste d’expressions rattachées à ce mot très généraliste (ex. : muscle stretching exercise, muscle hypotonia...). C’est donc une véritable aide à votre recherche, pensez à l’utiliser.

- Limits permet d’affiner votre recherche en ne prenant en compte que les revues systématiques ou les essais cliniques par exemple, ou encore de les classer par langue, par tranche d’âge, par sexe...

- Clinical Queries est quant à lui un très bon allié pour la pratique fondée sur les preuves. Il permet de trouver facilement des articles par catégorie (pour un diagnostic, un traitement, un pronostic, etc.) et vous présente dans la fenêtre centrale les revues systématiques pouvant correspondre à votre recherche.

- Clinical Trials est la base de donnée des essais cliniques supporté par le gouvernement américain, qui offre les résultats et informations sur plus de 100000 études complétées ou en cours. Ceci intéresse plus directement les chercheurs.

     Enfin sachez que vous pouvez decider de n’afficher que les résultats où le texte est en libre accès, ce qui vous évite des frustrations. Pour ceux qui voudraient faire des recherches approfondies, attendez d’avoir un peu l’habitude de lire de la littérature scientifique avant d’acheter des articles (car avant achat on ne peut que lire l’abstract, ce qui n’est pas toujours évident pour décider si oui ou non le texte complet vous sera utile). Sinon sachez qu’il est admis de demander directement à l’auteur un exemplaire de son article (car ce que vous payez pour récupérer un article ne lui est en aucun cas destiné, mais va à la maison d’édition qui met la littérature à disposition).

 

2.    The Cochrane Library

 

     The Cochrane Library est une collection de 6 bases de données différentes. Certaines reprennent en grande partie le contenu de MEDLINE mais d’autres référencent des études menées par la Cochrane collaboration. C’est la raison pour laquelle il faudra impérativement faire un détour par Cochrane lors de vos recherches. D'ailleurs, la Cochrane collaboration propose des outils de très bonne qualité d'aide à la rédaction d'articles ou de revues. Tout comme PubMed, the Cochrane Library est gratuite et utilise le même système de mots-clés. Trois BDD parmis les 6 qu’elle offre sont vraiment importantes pour notre pratique de la kiné basée sur les preuves:

- Cochrane Database of Systematic Reviews (Cochrane Reviews) qui recense toutes les revues systématiques développées par the Cochrane Collaboration. Ce qui veut dire que ces revues sont toutes rigoureusement préparées et de bonne qualité.

- Cochrane Central Register of Control Trials (Clinical Trials) comprend des extraits d’essais contrôlés randomisés réalisés par des personnes ou organisations non-membres de Cochrane.

- Database of Abstracts of Review of Effects (Other Reviews) comprend des extraits de revues développées par des personnes ou organisations non-membres de Cochrane.


Cochrane Recherche     Les autres BDD traitent d’évaluations économiques ou de méthodes d’études entre autres. Ainsi, nous vous conseillons de faire une recherche avancée en ne sélectionnant que les bases citées ci-dessus. A noter que les revues publiées dans Cochrane Reviews sont menées par des groupes spécialisés, dont Cochrane Back review Group (groupe spécialisé dans les revues concernant le rachis) qui propose une traduction intégrale en français de ses revues depuis 2010. Malgré tout, le principal désavantage de Cochrane est le peu de revues existantes concernant le diagnostic, le pronostic, les étiologies, etc.

 

­­­

3.    CINAHL

 

     CINHAL (Cumulative Index of Nursing and Allied Health Literature) est une base de données spécialisée dans le domaine paramédical. Elle propose les liens vers des articles de revues en ligne et indexe un grand nombre de livres spécialisés. La recherche par mots-clef ressemble à celle de PubMed mais, vous l’aurez compris, avec des termes plus adaptés aux professions paramédicales. Il est possible d’effectuer une recherche très approfondie et le site vous propose des suggestions automatiques de limites à votre recherche afin de la rendre plus rapide et précise. Au final, CINAHL est un bon complément à Pubmed car il référence des revues qui n’entrent pas dans les critères de Pubmed mais qui sont de bonne qualité. Cependant, l’accès est payant (même si vous pouvez obtenir une période d’essai gratuite) si vous ne travaillez pas dans une institution ou une université ne disposant pas déjà d’un accès à CINAHL. Il faut tout de même savoir qu’en général les bibliothèques de médecine sont abonnées à CINAHL (1).

 

4.    PEDro

 logo-pedro

 

     PEDro (Physiotherapy Evidence Database) est, comme son nom l’indique, une base de donnée orientée vers la kinésithérapie/physiothérapie. Elle est née de l’initiative du Centre for Evidence-Based Physiotherapy de Sidney (Australie), qui fait partie du George Institute for Global Health. En plus du fait qu’elle propose une version française de son site - inédit pour une BDD anglophone! - qui permet de comprendre parfaitement comment utiliser PEDro, elle possède sa propre échelle de niveau de preuve (échelle PEDro) pour évaluer les essais cliniques et les options de recherches sont mieux adaptées à la physiothérapie que les autres bases de données comme PubMed ou Cochrane, plus généralistes. Ainsi, vous avez la possibilité de chercher par approche thérapeutique (« Therapy »), par signe clinique (« Problem »), par région du corps (« Body Part ») ou encore par discipline (« Subdiscipline »). Cependant, il est impossible de limiter les recherches à un type de patient ou à une langue particulière et comme pour the Cochrane Library, vous n’y trouverez aucun article concernant le diagnostic, le pronostic, etc.

 

5.    Hooked on Evidence

 

     Un peu comme PEDro mais aux Etats-Unis, l’APTA (American Physical Therapy Association) a créé en 2002 Hooked on Evidence. Cette base de données de citations concernant l’efficacité des interventions en physiothérapie. Pour y apparaître, un article doit étudier au moins une intervention en physiothérapie, inclure au moins une mesure en rapport avec cette intervention et être publié dans un journal soumis à la revue par les pairs. De fait, son principal atout est qu’elle ne contient que des articles traitant de la physiothérapie. Par contre, il n’existe pas d’échelle telle que PEDro scale pour trier les études par niveau de preuve. Un autre de ses avantages est sa fonction « Clinical Scenarios » qui permet d’effectuer une recherche en fonction de scénarios cliniques prédéfinis. Malheureusement, le manque de scénarios différents atténue en partie son intérêt. Parmis les désavantages on peut aussi noter que l’accès à Hooked on Evidence est payant, même si son prix est relativement bas (100$ par an) et qu’elle ne contient que des essais cliniques et des revues systématiques.

 

6.    Kinedoc

 

     Kinédoc est à notre connaissance la seule base de données en kinésithérapie francophone. Elle est entièrement libre et gratuite. Son principal avantage est qu’elle recense toute la littérature francophone, qui n’est que très peu représentée dans le monde anglophone. De plus, Kinédoc fait partie des rares bases de données à mettre à disposition la littérature grise, c’est-à-dire non-publiée dans une revue scientifique (thèses, mémoires, actes de congrès...), dont une partie en téléchargement direct. Son interface est claire, la recherche avancée permet de limiter les résultats par type de document, par thème, par source et même par pays. Petite astuce : sachez qu’il est possible de sélectionner plusieurs sources ou pays dans les listes déroulantes en maintenant la touche ctrl (windows) ou cmd (mac) enfoncée. Cependant, comme Kinédoc se veut le plus exhaustif possible, les articles qui y sont référencés ne sont pas forcément d’un bon niveau et aucune échelle ne permet de discerner rapidement les bons des moins bons.


logoSite


7.    Guides de pratique et autres bases

 

     Lors d’un précédent article, nous avons décrit les guides de pratique clinique comme l’élément le plus avancé pour la transmission des connaissances. Vous pourrez en trouver sur certaines des BDD que nous avons cité jusqu’à maintenant. Mais avant de vous mettre à rechercher parmis celles-ci, vous pouvez allez faire un tour sur l’un des sites des sociétés savantes suivantes, qui donnent accès à de nombreux guides à destination des professionnels de santé :

- la Haute Autorité de Santé française (HAS) : bien que peu nombreux en kinésithérapie (une vingtène), ils sont gratuits et en français. D’autres domaines que la kinésithérapie peuvent être furetés (education thérapeutique, évaluation des pratiques...).

- le GIN (Guideline Internationnal Network) : ce réseau propose une base de donnée assez importante de guides de pratiques du monde entier.

- l’ACP (American College of Physicians) : le collège américain des praticiens propose également quelques guides intéressants, notamment un concernant les lombalgies.

 

     Concernant les bases de données, nous n’avons pas toutes citées, mais seulement celles qui nous semblaient les plus répandues et les plus adaptées à notre pratique. Nous ne voulions pas non plus vous noyer sous les informations. De plus, la plupart payantes et/ou réservées aux institutions (facultés, instituts, bibliothèques...) et donc plutôt réservées aux étudiants ou aux chercheurs. Mais si vous voulez aller un peu plus loin dans vos recherches, pour réaliser une revue de littérature, pour votre mémoire ou votre thèse par exemple, ou si vous voulez étendre votre panoplie de BDD en fonction de vos spécialités, d’autres BDD peuvent être importantes à consulter :

- Embase est la version européenne et payante de Pubmed. Elle recense une grande quantité d’articles tirés de revues européennes et d’ailleurs, ainsi que des livres et de la littérature grise.

- SPORTdiscus se révèle indispensable pour toute personne cherchant à réaliser une revue de la littérature ou travaillant dans le domaine... du sport! Cette base de donnée inclut des revues non répertoriées par Pubmed ou Embase.

- PsycINFO est l’équivalent de SPORTdiscuss dans le domaine de la psychologie.

 

Google Scholar     Enfin, pour compléter cette liste, vous pouvez aussi utiliser Google Scholar, mais nous vous conseillons surtout de l’utiliser en seconde intention, car il n’est pas vraiment adaté à une recherche rigoureuse. En effet, rien ne permet de dire si une recherche effectuée avec Google sera exhaustive et paradoxalement, vous risquez vite d’être noyé sous les résultats (à titre d’exemple, presque 50000 résultats pour la recherche « low back pain physical therapy guideline »). Malgré tout, il peut s’avérer utile pour trouver le lien vers un article complet que vous avez du mal à trouver, car il indique le lien du fichier .pdf ou .html en face des résultats correspondant à votre recherche.

 

8.    Résumé

 

     Au final, PubMed se révèle être un bon allié pour vos recherches d’articles. Mais seul, il ne permet pas de passer en revue l’ensemble des connaissances actuelles, notamment dans le domaine de la physiothérapie. Il faudra donc sélectionner parmi celles auxquelles vous avez accès (par votre institut, votre association, votre université ou vos propres moyens), la ou les bases de données qui vous permettront de vous mettre à jour au mieux. Sachez aussi que certaines associations et sociétés savantes comme la SFP (Société Française de Physiothérapie) ou l’APTA propose un accès gratuit à certaines bases de données (Hooked on Evidence dans ce cas) à ses adhérents.

 

Conclusion

 

     Nous arrivons au terme de notre premier dossier sur la kinésithérapie basée sur les preuves. Vous pouvez retrouver tous nos articles en navigant sur la catégorie "Kinésithérapie basée sur les preuves" du sommaire de notre blog. Nous vous proposerons bientôt d'autres articles pour compléter ce dossier, notamment un arbre décisionnel pour vous aider à trouver facilement des articles avec le meilleur niveau de preuve possible, un test des différents outils qui vous permettront de classer et de lire/traduire les articles que vous aurez trouvé et bien d'autres choses encore...

     Il faut garder en tête que beaucoup de domaines restent encore à explorer dans le monde de la recherche en physiothérapie et qu’il ne sera pas toujours possible de trouver des guides de pratique, des revues systématiques ou des essais contrôlés randomisés pour permettre de répondre à vos questions. Il faut donc vous reporter aux échelles d’Oxford ou de PEDro pour sélectionner les plus intéressants, sachant que vous n’allez pas rechercher le même type d’article selon que vous souhaitez connaitre l’efficacité d’un traitement, ou alors connaitre la validité d’un diagnostic différentiel (se reporter aux têtes de colonnes de l’échelle d’Oxford). Cependant, la validité individuelle des études est à prendre en compte. En effet, une bonne revue systématique de cohortes peut bien sûr se révéler plus « valable » qu’un essai contrôlé randomisé de qualité moyenne. Nous n’avons volontairement pas abordé cet aspect dans notre description, car notre but est de vous donner une piste de recherche plutôt qu’une recette de cuisine. Les échelles de PEDro et d’Oxford prennent en compte en partie la validité interne des études (d’où les « sous-niveaux » de preuve a, b et c dans l’échelle d’Oxford). Malgré tout, il est important de toujours garder un oeil critique et ne pas suivre aveuglément ces classements. Même s’il est difficile de juger une étude, en particulier lorsque l’on n’a jamais eu l’occasion d’en réaliser une, votre expérience clinique doit vous permettre de savoir si les résultats de ces recherches peuvent ou non s’appliquer à votre pratique pour l’améliorer.

 

[1] Elizabeth Domholdt(2005). Rehabilitation research : principles and applications, 3e éd.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
You are considering hiring your maid company or housekeeping service to prevent your dwelling clean because how to find the time to infants has become hard. This is actually a personal decision who has many added benefits but one or two disadvantages in addition. Some people despise the understanding of strangers stepping into their residence to clean up because with privacy fears, while some others welcome them and look ahead to coming home to the clean space or room.
Répondre
M
An expert maid will even clean your house better compared to anyone you can hire by yourself. When someone pertains to work for any maid service they need to go via a training program to learn to properly clean a house. Most house maid services require that you simply pay them plus they pay their own employees. For this reason hiring via a maid service may be the safest approach to take.
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'appréciation du "bon niveau" du contenu des articles dans KINEDOC ne peut se réfèrer au seul paradigme de l'Evidence Based Practice ou kinésithérapie factuelle dont le principe de cotation<br /> n'est pas adapté à la recherche qualitative en kinésithérapie ou des travaux d'approche historique par exemples. <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, lorsque vous affinez votre requête dans le moteur de recherche avancée sur le type de document "article", un critère spécifique de filtrage apparaît : "Evaluation scientifique<br /> réalisée(s)". Ce critère supplémentaire peut être réglé en modes ET, OU, SAUF.<br /> Lorsqu'elle est renseignée, la cotation appliquée s'inspire de l'échelle de l'ANAES en France (devenue HAS)- cf. Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations. Janvier 2000<br /> p.60.<br /> <br /> <br /> - Niveau 1 : Essais comparatifs randomisés (aléatoires) de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés / Comparaison avec le présent<br /> <br /> <br /> - Niveau 2 : Essais comparatifs randomisés (aléatoires) de faible puissance / Comparaison avec le présent<br /> <br /> <br /> - Niveau 3 : Essais comparatifs non randomisés (non aléatoires) / Comparaison avec le présent<br /> <br /> <br /> - Niveau 4 : Essais comparatifs avec série historique / Comparaison avec le passé<br /> <br /> <br /> - Niveau 5 : Cas cliniques (isolés), séries de cas, études rétrospectives / Pas de comparaison : uniquement des données du passé<br /> <br /> <br /> - Pas de cotation : Pas d’élément permettant de juger du niveau du document.<br /> <br /> <br /> Nous préconisons enfin la lecture critique et systématique des articles y compris ceux identifiés comme étant à haut niveau de preuves.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pour l'équipe d'administration de KINEDOC<br /> <br /> <br /> PL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Bonjour, merci pour ces infos on va aller voir de plus près ce qu'est cette échelle de l'HAS et on rectifiera l'article en conséquence.  Il est dommage que vous ne parliez pas de cette<br /> option dans le guide d'utilisation, et qu'elle ne soit pas cochée par défaut (car elle n'est pas mise en avant et il n'est pas précisé sur quoi cette évaluation se base, d'où notre erreur).<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée, Lucie et Manu.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour à vous,<br /> <br /> <br /> un grand bravo pour cette série et pour votre blog en général.<br /> <br /> <br /> Pour info, l'APTA propose un programme d'adhésion "International Partner" accessible à n'importe quel physio/kinésithérapeute non résident aux US, donnant accès, pour 50 USD, non seulement à<br /> "Hooked on Evidence", mais aussi à "Physical Therapy" et d'autres services.<br /> <br /> <br /> http://www.apta.org/internationalpartners/<br /> <br /> <br /> Dombolt et Jewel sont des références très bien choisies. Les deux ouvrages viennent d'être réédités<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Rehabilitation-Research-Applications-Russell-Carter/dp/1437708404/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302203481&sr=1-1-catcorr<br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Guide-Evidence-Based-Physical-Therapy-Practice/dp/076377765X/ref=ntt_at_ep_dpt_1<br /> <br /> <br /> Encore bravo et bonne suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> En effet ce sont de très bons ouvrages, dont nous avons tiré quelques infos (notamment pour le dernier article). Pour l'APTA on réfléchit sérieusement à s'y inscrire une fois rentrés! Pour<br /> l'instant on profite d'Ovid et des articles gratuits!! =)))<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements en tout cas. Ca fait très plaisir!<br /> <br /> <br /> En espérant qu'un jour on puisse mettre un visage sur ce fameux JLN... ;p<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Deux kinés français à Montréal
  • : Les aventures de 2 kinés français dans un institut de recherche en physiothérapie à Montréal.
  • Contact

Rejoignez nous sur Facebook!

http://www.synchro-blogue.com/wp-content/uploads/2009/08/facebook-canada.jpgRejoignez nous tout de suite sur Facebook pour suivre les dernières infos et publications. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessus.

Et n'oubliez pas qu'il y a aussi la Newsletter!