Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 16:05

montreal 4473

Tout d’abord, bonne année à tous, nous espérons que vous avez bien fêté, que les crises de foie ont attendu la fin des festivités et que la reprise du boulot n’a pas été aussi difficile que vous le pensiez la veille, quand vous vous retourniez dans votre lit attendant le sommeil (oui parce que vous aviez pris l’habitude de vous coucher très tard n’est-ce pas ? ;) ).

Tout le monde nous demande, à quand le nouvel article, eh bien le voici. Il y en a un autre très sérieux en attente, un peu trop pour ce début de mois de janvier. Nous nous sommes donc dit que pour commencer 2011 c’était un peu « plate ».  photoblog

Alors voilà, comme l’indique le nom du blog, il y a la kiné, mais il y a aussi Montréal. Alors c’est comment la vie à Montréal ? Est-ce qu’il y a des caribous à tous les coins de rue ? Est-ce que tout le monde porte des chemises à carreaux en flanelle rouge de bûcheron ? Les gens vont-ils au boulot en raquette (j’ai des amis dans le Jura qui l’ont déjà fait !) ? La poutine est-elle vraiment la référence de la gastronomie pour les Québécois ?

Démêlons le vrai du faux, si vous le voulez bien !

Tout d’abord, la réponse commune aux interrogations précédentes est bien évidemment non !

Ensuite comme nous l’avions déjà dit dans un des premiers articles il faut arriver à Montréal en vous débarrassant de vos idées préconçues et de tout ce que l’on a pu vous raconter (car la plupart des gens qui vous en parle sont venus seulement en vacances, or y vivre c’est une autre histoire). Nous n’allons donc pas vous faire un guide touristique de Montréal, mais juste vous raconter le plus concrètement possible notre expérience depuis que nous sommes arrivés, en y ajoutant quelques photos, pour le « fun ».

Mais pour y vivre, il faut tout d’abord se loger !

Si vous êtes étudiant, ou en recherche de boulot (PVtiste), se loger à Montréal ne coûte pas si cher, si vous acceptez la colocation. A titre d’exemple une coloc dans le mile end (quartier très en vogue) vous coûtera dans les 400 dollars ou moins (soit 300 euros), charges, téléphone et internet haut débit compris. montreal 4452Si l’on compare les prix avec des grandes villes françaises il n’y a pas photo. Et si vous n’avez pas peur de marcher, ou de devoir prendre deux bus pour aller au centre ville les prix peuvent vite descendre (le réseau de métro de Montréal est peu étendu). Le plus pratique reste quand même d’habiter à proximité d’une station de métro et/ou des grandes rues commerçantes qui vous éviterons de trop marcher pour faire toutes vos courses (pour faire simple sachez qu’il y a l’épicerie, pour tout ce qui est comestible, et la pharmacie pour le reste, comme le papier toilette, le shampoing, la lessive… ). Pour ceux qui voudraient opter pour la voiture, nous le déconseillons fortement. Les stationnements sont tous payants et chers bien entendu (et parfois les panneaux sont difficiles à décrypter, dixit nos collègues québécois), les places introuvables et les congestions (=embouteillage) fréquentes. Sans parler des assurances et du paiement du droit de conduire (annuel…). Quand il ne fait pas trop froid énormément de Montréalais se déplacent à vélo, pratique et plus agréable que d’être coincé dans les bouchons (Bixi, équivalent du Vélib). Pour les moins téméraires il reste les bus. Alors là encore c’est toute une histoire. Pour faire court tachez juste d’être relativement en avance, les horaires ne sont pas rigoureusement respectés, et s’il y a des travaux sur le trajet il vaut mieux s’assurer que votre bus passe ou s’arrête bien là où vous le souhaitiez (il n’y pas toujours d’indications en cas de changement d’itinéraire). Ah et une autre chose, la plus importante peut-être : les arrêts de bus n’ont pas de nom et ne sont pas toujours bien repérables. Si vous ne connaissez pas du tout le quartier, demandez au chauffeur où vous êtes censé descendre (malheureusement certains ne peuvent pas nous renseigner !) et assurez-vous d’avoir un plan avec vous, bien qu’il ne soit pas  toujours aisé de lire les noms de rue, voire des fois impossible, vous pouvez grâce à cela repérer un peu où vous êtes, et ainsi éviter de louper votre arrêt d’une dizaine de rues. Sinon où que vous soyez il est vraiment rare de ne pas avoir au moins un arrêt de bus à proximité.  Circuler n’a donc rien d’impossible, et si vous êtes perdu au milieu de nulle part la ville grouille de taxi et les prix sont « raisonnables ».

De plus les Québécois SDC10227

ont l'ouïe fine et l'âme charitable, ainsi, ils n'hésiteront pas à venir vous orienter sur le bon chemin sans même le demander.

Enfin, normalement les chutes de neige ne posent pas de problème sur le bon déroulement du trafic du transport en commun. Toutefois même au Québec il peut arriver d'être dépassé par la hauteur des événements...

 

Après l’installation, les courses !

Les habitudes alimentaires, parlons-en. Comme nous l’avions déjà dit, fan de fromages et vins vous pouvez garder vos yeux pour pleurer ($$$). Sinon globalement les notes d’épicerie sont assez salées. Mais je suppose que ça nous aurait fait le même effet à Paris. Le hic, c’est qu’il faut vraiment faire attention à ce que l’on mange. Au risque d’en faire râler certains, il faut admettre que la qualité des aliments modifiés style petits gâteaux, plats préparés, céréales… est vraiment à surveiller. Beaucoup plus de sel, de sucre, de « faux goûts » (quand vous passez à côté d’un paquet de biscuits sur lequel il est noté en gros caractères « FAIT AVEC DU VRAI CHOCOLAT » vous avez le droit de douter), alors qu’à côté des rayons entiers de « fat free » se disputent la vedette. Bref, le paradoxe nord-américain. Souvent la junk food est ce qu’il y a de moins dispendieux, alors c’est facile de se laisser tenter. Nous concernant nous n’avons pas changé nos habitudes, peut-être même que l’on mange un peu plus équilibré qu’avant, à force de faire attention à tout. D'ailleurs, si vous voulez des fruits et des légumes bons et pas trop chers, pensez à faire un tour au marché Jean Talon. La seule mauvaise habitude, c’est sans doute de se faire souvent livrer. C’est tellement facile, les prospectus inondent nos boîtes aux lettres et regorgent d’offres alléchantes, comment résister ! Enfin tout cela n’est rien à côté des centres d’achat (centre commerciaux) où les stands de nourritures sont partout propageant leurs milles odeurs tentatrices,  promesses de plaisir, de gras et de kg en plus sur la balance !

SDC10157

Une fois bien installé, il faut organiser une party !

Après avoir fait le plein de doritos, de bières et déprimé à la SAQ (société des alcools du Québec), vous voilà tout prêt à organiser la plus grande soirée de votre vie. Du moins de votre vie depuis que vous êtes arrivé ici, et biensûr vous voulez inviter tout plein de cousins. Or,  on s’aperçoit bien vite que les Français sont partout (dans notre coloc de 9, 100 % de frenchy…) ce qui est un peu frustrant car on a qu’une envie, rencontrer des Québécois. Il faut s’y faire, c’est le revers de médaille de la popularité du Québec. Donc si vous voulez vraiment être en immersion totale choisissez une colocation avec des Québécois. Mais attention ils sont très sympas, mais ils ne se laissent pas amadouer facilement. En tout cas c’est notre impression. Les liens d’amitié que nous avons pu nouer ont presque exclusivement été avec des Français. De tout cela il en résulte que finalement les sorties et soirées sont plus souvent à dominante française que québécoise ce qui est dommageable quand on sait à quel point ils savent s’amuser (je n’en dirais pas plus ce blog est public…) ! Nous, heureusement, avons eu la chance de connaître des Québécois très chouettes dès notre arrivée ce qui nous a permis de rencontrer d’autres personnes que des expatriés français (Alexis et Chloé merci :) !).

Pour ce qui est de sortir, Montréal comme toute grande ville regorge de bars et de cafés fort sympathiques, il n’y a pas d’intérêt à faire une liste, il y en a partout (même si on enlève les Second Cup, Starbucks et autres Tim Horton's). Il faut juste garder en tête quelques petites choses : toujours avoir son passeport sur soi (seule preuve d’identité valide au Canada), parfois demandé avant même d’entrer dans le bar, se souvenir qu’en général le dernier métro est à 00h30, que les boîtes de nuit/bars ferment à 3h, et qu’IL NE FAUT PAS OUBLIER LE TIPS ! Le tips, pour ceux qui l’ignorent c’est le pourboire. Ce n’est pas obligatoire au sens légal, mais il ne faut jamais faire l’impasse. Quand vous commandez quelque chose, pensez à y ajouter 15% pour les taxes, et de 10 à 15% pour le tips (normalement calculé sur le prix avant-taxes). Si vous êtes généreux et satisfait de votre service vous pouvez donc rajouter 30% sur votre note finale. Et il en va de même pour le coiffeur, le taxi, le livreur (là vous avez le droit d’être un peu moins généreux quand même)… Seules les choses prises au comptoir ne justifient pas réellement un tips, mais bon là encore c’est toujours sympa de se débarrasser d’un peu de ferraille. Le tips ne doit donc en aucun cas être oublié (à moins de vouloir être catalogué de « maudit Français »), d’autant plus que depuis peu les serveurs ont obligation de les déclarer aux impôts, tips ou pas tips. Et pour ce qui est des taxes, cela vaut pour tout ou presque, les vêtements, les aliments (à l’exception de certains produits de base non modifiés), ou tout autre achat. Pourquoi ne pas directement calculer les taxes sur le prix affiché demandez-vous ? Eh bien nous n’avons pas vraiment de réponse. Un jour un Québécois m’a dit que cela leur permettait de mieux contrôler, ou du moins de mieux se rendre compte de ce que l’état prenait. Bref, ne soyez pas étonnés quand sur une note vous verrez en sus TPS et TVQ, ce sont les deux taxes que vous avez à payer sur ce que vous consommez/achetez.

Pour conclure sur les sorties, Montréal est une ville très tolérante et multi-culturelle, donc vous trouverez toujours un endroit sympa, dépaysant, exotique, cosy, ou autre pour vous amuser selon vos envies (les bars de danseuses sont très accessibles, avis aux amateurs…)SDC10185

Le magasinage :

Pour les filles qui se demanderaient comment  c’est la mode à Montréal : Vous pouvez d’ores et déjà oublier les marques européennes que vous affectionnez tant, elles sont vendues à des prix exorbitants. Bien sûr il y a des marques comme H&M, Mango, Zara, où les prix ne sont pas différents, mais les fringues, elles, le sont. Mais rassurez-vous, il y a plein de magasins très sympas que vous ne trouverez pas en France, ou alors juste à Paris (American Eagle, American apparel, Simmons… ou pour les plus frileuses, Canada Goose, Little Burgundy, Roots…). Et si vous êtes vraiment coquette, que mettre des petites chaussures à talon et une jupette quand il fait -15°C ne vous fait pas peur, que vous avez de l’argent, il y a de quoi trouver des choses sympas du côté des stylistes Montréalais. Mais on s’aperçoit bien vite qu’avec le froid la mode n’est pas la priorité de tout le monde, alors si vous aviez honte de sortir avec votre bonnet en laine rouge et bleue tricoté par votre grand-mère, vos vieilles bottes brûlées par le sel mais tellement confortables, et le manteau façon bonhomme Michelin, rangez votre embarras au placard, à Montréal personne ne vous regardera de travers, ou presque (je vous ai dit qu’il y avait quand même beaucoup de français…). Et si vous aimez être jolie tout en ayant chaud, les marques d’ici sont là pour combler votre manque (formes et tissus un peu différents, ça change et il y a de quoi faire).

Le tourisme :

montreal 4827 - CopiePour l’instant, mis à part Montréal, nous n’avons pas encore trop visité. En effet il faut se rappeler que les distances ne sont pas les mêmes qu’en France, rien que pour parcourir le Québec, et que la location de voiture coûte chère si vous avez moins de 25 ans, ce qui est notre cas. Toutefois, nous nous sommes quand même payer « le luxe » d’un voyage de 5 jours à New York juste avant les fêtes de Noël. Bon nous n’allons pas vous dire comme c’était génial, dépaysant et fatigant, je laisse les photos parler d’elles-même. 

montreal 4875montreal 5468On dira seulement que les Américains qui se prennent pour des cow-boys à la frontière et qui pètent un plomb dès qu’un demi-orteil franchi la ligne blanche interdite n’est pas un mythe.

montreal 5095

flicblog

Mais les New-Yorkais, bien que toujours à courir partout sont plutôt sympas et serviables quand vous êtes perdus (à condition de parler un minimum anglais, sinon bon courage !). Sinon, il est prévu pour fin janvier de passer la "fin de semaine" à Toronto (entre autres musée avec expo Tim Burton et chutes du Niagara,ben oui il faut quand même aller leur faire un petit coucou même si tout le monde dit qu’elles sont moins impressionnantes en vrai !), et un petit tour à Québec (bientôt le carnaval !). Et ce jeudi commence à Montréal l’Igloofest, qui se déroule sur le Vieux-Port pendant trois longs we consécutifs. C’est une sorte de festival avec de la musique tendance électro. Nous ne savons pas parcontre s’il y a vraiment des igloos, on le découvrira ce we :) .

Montreal blog1

Voilà, cet article est suffisamment long et rattrape bien le manque depuis un mois ! Nous n’avons pas trop parlé de notre stage, mais il est, comme nous l’espérions, de plus en plus intéressant. Actuellement nous avons un peu laissé de côté le traitement de données concernant les cinématiques de marche (ouf un break !) pour travailler sur les vibrations plantaires et la possibilité de créer des réactions comparables à celles de la marche. On commence également à avoir une vue d’ensemble assez claire sur la recherche en physiothérapie, et on se débrouille de mieux en mieux avec la littérature scientifique en anglais. Nous vous en parlerons sans doute un peu plus prochainement. Donc, pas de nuage de ce côté-là ! Pour l’instant la seule chose qui nous a vraiment pesé c’est sans doute le moment du réveillon de Noël avec l’éloignement, mais qui est vite passé grâce à nos supers cocktails de Noël, et Jacqueline, notre dinde (don’t ask).

Sur ce, encore bonne année à tous, et essayer de tenir vos bonnes résolutions au moins 2 semaines encore !

http://www.philippecauquil.com/images/dinde.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Salut! <br /> <br /> <br /> Je suis un kiné espagnol habitant aux Angles (Region du Capcir aux Pirinées) et en attendant l´equivalence françoise. Excuse moi pour le français, mon niveau est pauvre. Mais je vous remercie<br /> pour votres histoires, les photos et l´information. Vous êtes grands.<br /> <br /> <br /> A bien tôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Salut à toi José,<br /> <br /> <br /> merci pour tes compliments! Bonne chance pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Salut les jeun's.<br /> <br /> <br /> Bonne année à vous 2 et que du bonheur.  Article  très sympa donnant envie d'y aller (y compris à New York). je vais essayer de décider le "grand" pour une prochaine<br /> année!<br /> <br /> <br /> Ici, comme d'hab, pluie, neige, froid donc raclette et vin rouge. Et pas de Jacqueline au réveillon (enfin sauf ma mère! ) mais de belles cailles farcies au foie gras arrosé<br /> de sauterne!  <br /> <br /> <br /> Allez, bonne nuit et gros bisous de Chaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Décidez vous!! Ca vaut le coup!<br /> <br /> <br /> Par contre c'est pas sympa de nous dégouter avec ce que vous manger et buvez... On est jaloux!!!<br /> <br /> <br /> Prenez bien soin de vous et de Jacqueline.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Vous nous donnez vraiment envie d'aller vous rejoindre avec toutes ces belles histoires ! Pour un peu, je me cacherais bien dans la valise de Christine pour aller vous voir en février ! Si je me<br /> mets à la place des bouteilles, peut-être que ça passerait ?<br /> <br /> <br /> En tous cas, continuez à profiter de votre séjour et à défaut d'aller voir sur place, nous profitons de tout par procuration !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous les deux et à bientôt sur la toile ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Ben ne te prive pas je crois qu'il y a de la place dans la chambre d'hôtel (c un hôtel-appartement) ça serait super!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça donne envie... alors c décidé !!! je viens squatter en février ! d'après mon billet, vous me préparez à manger le mardi 22 à midi !!! ne pas oublier de repérer une boutique sympa pour tenue<br /> chaude et pas chère ! j'amènerai qq bouteilles mais pas de fromage... la législation sur les produits laitiers me paraît trop compliquée... ou alors juste prendre le risque de se faire garder la<br /> "meule" de comté à la douane ! bel article magnifiquement illustré de superbes photos ! brevo les petits...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Joli aperçu de la vie à Montréal... Depuis l'année dernière qu'on attendait un article ! Merci, bisous à tous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Deux kinés français à Montréal
  • : Les aventures de 2 kinés français dans un institut de recherche en physiothérapie à Montréal.
  • Contact

Rejoignez nous sur Facebook!

http://www.synchro-blogue.com/wp-content/uploads/2009/08/facebook-canada.jpgRejoignez nous tout de suite sur Facebook pour suivre les dernières infos et publications. Pour celà, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessus.

Et n'oubliez pas qu'il y a aussi la Newsletter!